Une photo - hélas en très mauvais état - trouvée sur une brocante parisienne. A son dos une annotation à peine visible "Mariage de mémé Boileau et de pépé Boileau en 1888". Rien de plus ! Si au moins le nom de naissance de l'épouse était indiqué !
🔍 Autre indice ?
On déchiffre aussi - avec difficulté ! - au dos de la photo le cachet du photographe : "A. Cannac". Une recherche sur le site web portraitsepia.fr nous apprend qu'Auguste Cannac s'installe bien à Paris en tant que photographe en 1880 (les dates collent !). Il exerce d'abord cours de Vincennes, ce qui, à y regarder de plus près, est bien l’adresse indiquée au dos de la photo.
Donc un mariage Boileau en 1888 à Paris ou ses environs ? Je décide d’effectuer mes recherches dans les archives de l’état civil de Paris et de Vincennes, ainsi que dans une base de données généalogiques, en ne regardant là encore que les résultats pour Paris et ses environs.
Le résultat qui me paraît le plus “probable” est celui du mariage le 01/09/1888 d’Emile Louis avec Marie Françoise Rémy à Paris 19e.
Néanmoins l’acte de mariage décrit un couple modeste (lui raffineur, elle journalière, les témoins étant ouvriers ou artisans)...
… Or, le couple de la photo paraît plus aisé.
Je retourne la carte, je plisse les yeux… Je relis l’annotation.
Si on arrive bien à lire “Mariage de mémé Boileau…” le nom du pépé n’est peut-être pas Boileau. Birleau ? C’est également possible. Mais là encore je ne trouve aucun homme nommé Birleau qui se marie à une Boileau, et ce dans toute la France, quelle que soit la date… À moins que l’acte de mariage n’ait pas encore été indexé dans la base généalogique que je consulte ? Chou blanc également dans les archives parisiennes et de Vincennes.
Le mystère du mariage Boileau demeure…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
A. Cannac
